samedi 10 décembre 2011

Test de PAM

Non, ici on ne parle pas du Pam mais bien de la PAM, soit la puissance aérobique maximale. J'ai fait ce test lorsque j'ai reçu mon arme de destruction massive. Et j'ai refait un autre test cette semaine.

La PAM est la puissance (au sens physique du terme) que vous développez lorsque vous faites un exercice d'une intensité juste assez élevée pour que votre consommation d'oxygène (VO2) atteigne la plus haute valeur possible pour votre système cardio-respiratoire, c'est-à-dire votre consommation maximale d'oxygène (VO2max). On exprime généralement la PAM en watts.

Cet extrait est tiré du livre de Guy Thibault Entraînement cardio sports d'endurance et performance. M. Thibault y explique notamment que la PAM dépend du Vo2max mais également de l'efficacité gestuelle, donc du fameux coup de pédale. Par contre, il semble que l'efficacité de pédalage des cyclistes chevronnés n'est pas réellement plus grande que celle des cyclistes de niveau moyen. Y a de l'espoir!!! 

Pour mesurer sa PAM, M. Thibault indique que qu'un ergomètre à pédale ou à ramer est requis, dans la mesure où l'appareil affiche en temps réel la puissance (watts). Mon arme de destruction massive comporte cette fonction. Il explique un protocole de type palier (ex. monter de 10 w à chaque minute jusqu'à ce que mort s'en suive...:)) qui ressemble sensiblement à celui que Coach m'a fait faire. Et M. Thibault prétend également (et c'est là que c'est intéressant) qu'avec un bon programme d'entraînement, un sportif de niveau moyen peut augmenter sa PAM de 20 à 40 watts dans une saison, selon son entraînabilité.


De la théorie à la pratique maintenant...

Ma PAM était de 200 w lors de mon premier test, il y a de cela 7 semaines. Jeudi soir, je devais faire un autre test pour évaluer mes progrès. J'ai donc procédé au dit test. Mais, je n'avais pas relu les résultats du premier. De plus, Coach m'avait laissé entendre que 20 w serait une amélioration tout à fait possible. Donc, en m'assoyant sur mon vélo pour entreprendre le test, j'avais ce chiffre en tête. Vingt. Watts. J'ai suivi à la lettre les étapes du test et les cadences requises. Rendu à 220 w, j'ai fait 1 minute... 2 minutes... et ensuite j'ai arrêté. C'était difficile et je doutais de me rendre à la fin de la troisième minute. De surcroît, je croyais à ce moment que ma PAM était donc de 230 w et que j'avais atteint mon «objectif». J'étais très contente...mais j'étais dans le champ solide. Lorsque je lui ai transmis mes résultats, Coach m'a rappelé qu'il aurait fallu que je fasse le 3 min au complet pour m'attribuer le 220 w, ce que je n'avais pas fait. Donc, ma PAM est de 210 w selon ce test.

Crotte.

J'étais déçue. Déçue de ne pas avoir regardé les résultats du premier test et de n'avoir pas toughé un peu plus. Croyez-moi, je ne m'y ferai pas reprendre.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh Isa!
Tu t'es amélioré de 10W, tu devrais être fière, sois positive.Vaut mieux progresser lentement, mais sûrement. Rome ne sait pas construit en un jour...

Isa a dit…

Merci AnoManon... (ça ressemble à mon ex-capitaine...:)Oui je suis contente mais je sais que j'aurais donné un peu plus avoir su que le 220 w était si près. La prochaine fois :)

Zolasoleil a dit…

On se dit toujours ça après le test qu'on aurait pu être capable d'en faire un peu plus, 1 petite minute de plus quand ça fait déjà plusieurs minutes que les fréquences cardiaques sont dans le plafond, ce n'est pas évident. Bravo pour ta Pam!

Isa a dit…

Merci Zola! C'est vrai qu'elles sont longues les minutes...