mercredi 28 décembre 2011

Salle de torture

Comme dans les émissions de télévision, voici un avant-après.

Avant ma vie était terne et sans éclat. Maintenant, depuis que mon sous-sol est terminé et que ma salle de torture est toute belle et fonctionnelle, je rayonne. Les entraînements sont un réel plaisir, je suis aux oiseaux... Bon, t'exagères pas un peu, là?

Avant


Après





N'est-ce pas que c'est mieux ? Et on ne le voit pas mais j'ai une superbe vue... sur la tivi.

Je suis bien contente de ne plus être obligée de pédaler dans mon entrée. Un ami triathlète m'a trouvé un peu dingue de m'être entraînée pendant un mois dans cet espace restreint.

Je lui concède, je suis un peu dingue.

lundi 26 décembre 2011

Enfin les vacances!

Comme ce doit certainement être le cas dans vos chaumières, la dernière semaine avant Noel est une semaine pas reposante. J'ai tout de même réussi à passer au travers malgré les imprévus grâce à mon chum qui m'a rappelé à maintes reprises: Isa, no stress!

Lundi: Congé. Je croyais que Coach me ferait refaire mon test de PAM cette semaine alors j'avais placé une journée de congé avant le test. Mais j'ai fait 30 min. de yoga.

Mardi: Mais non, il n'y avait pas de test au programme. C'était plutôt une séance de vélo pas très difficile 1 h 10.

Mercredi: Course en AM sous le signe de l'appréhension et de la prudence puisque lors de ma dernière séance de course qui remontait à dimanche, j'avais eu des douleurs de style bandelette. Mais en faisant des alternances marche-course, il n'y a pas eu de douleur. 5 k. En soirée, piscine! Et sans ma montre Polar qui a rendu l'âme la semaine dernière, la pauvre! J'ai bien travaillé: 2500 m.

Jeudi: Je tombais en vacances. J'avais beaucoup de courses à faire pour préparer le réveillon. Mais c'est cette journée que Petit Loup a choisi pour tomber malade. Il n'est pas souvent malade mais là, c'était quelque chose. Le planning de la journée a été complètement chamboulé. Ce sont les risques du métier de maman, n'est-ce-pas ? J'ai quand même fini par faire mon vélo vers 21 h 30. Une séance musculaire de 65 minutes dure pour les bandelettes de la vieille. Je devais faire aussi de la muscu mais c'était foutu pour la journée.

Vendredi: Puisque Chum était à la maison en congé, lever du corps très tôt pour aller nager. Je me demandais comment je réagirais, je n'avais jamais sauté dans la piscine à 6 h 30 du matin. Mais j'ai adoré ! Il y avait les nageurs du club de triathlon de mon coin qui nageaient dans les couloirs à côté de moi. Moi, j'avais une séance composée notamment de 3 x (400m pull- 400m cr) au menu. 800 m, c'est long longtemps. Et le refaire 3 fois plutôt qu'une, je trouvais que ça me faisait tout un cadeau ! 3000 m, finalement. En soirée, je devais courir mais la B élançait en soirée. J'ai préféré remettre le tout au lendemain. Popoter, faire du ménage, faire des courses (tout ça debout et en marchant), bin ce sont des actvités qui ont eu raison de mes tites jambes.

Samedi: Lever tôt et course magique de Noël, sans douleur. 6 k. Ensuite, le tourbillon de fêtes s'est emparé de ma maison.

Dimanche: Congé de Noël. Just Dance III avec les enfants pour l'équivalent de 30-45 minutes, c'est-tu du training ça ? Non...mais c'est amusant et j'ai eu chaud!

Natation: 5 500 m
Vélo: 2h15
Course: 11 k
Muscu: oups...
Yoga: 30 minutes

La semaine prochaine, on se repose, on s'entraîne, on étrenne nos cadeaux, on re-popote et on va jouer dehors.

Bonne semaine!

vendredi 23 décembre 2011

Cadeau de moi à moi

Finis Swimsense
Est-ce que vous vous faites des cadeaux, vous ? Des cadeaux que j'appelle de-moi-à-moi. Bin moi, je m'en fais. J'aime m'acheter des petits gugusses d'entraînement pour le plaisir, pour me motiver, pour me récompenser. Il y en a qui s'achète des souliers comme Carrie Bradshaw; mais moi, ma dernière folie c'est une montre pour la natation Finis Swimsense.


Je l'ai commandé le 22 décembre à 5 h du matin. Bin oui, je me suis levée tôt... et je l'ai reçu un peu plus de 24 h après, soit à 10 h ce matin. Quelle ne fût pas ma surprise quand le petit camion de Postes Canada est débarqué dans mon entrée ! Et surtout que ce soit ce que j'avais commandé la veille!!!! Je croyais à un cadeau surprise de la grand-mère ou quelque chose du genre... c'était encore mieux!

Toujours est-il que je capote, j'ai trop hâte d'aller nager.... et de vous faire un compte-rendu. Sans faire de pub, j'ai commandé chez Aquasport, à Montréal. Leur site d'achat en ligne est très bien et ils ont beaucoup de stock, comme des lunettes, différents modèles de paddles (palettes), des beaux sacs, des casques originaux... bon je suis dans l'ambiance des fêtes, moi-là!! Et le service: A1.

Alors, je retourne popoter: je reçois 12 adultes et 8 enfants demain et le 25. Ça va swinguer dans la cabane!   

Joyeux Nowel, gang!

mercredi 21 décembre 2011

Des élastiques pour Mijo

Mijo m'a posé des questions sur les élastiques que les tritahlètes utilisent pour les chaussures de course. Je ne suis pas une spécialiste puisque je n'ai essayé qu'un modèle mais voici ma petite expérience.




Pourquoi des élastiques ?
Pour aller plus vite lors des transitions vélo-course, stafaire! Je le sais, c'tivident mais il faut bien l'expliquer. Lacer des chaussures, ça prend quoi ? 30 secondes ? Bin 30 secondes sur 5 k, ça fait 6 secondes du kilo et vous savez comme moi que pour s'améliorer de 6 secondes du kilo, il faut en faire des kilos de course. Alors, n'attendez pas de vous faire planter bêtement par une souris, achetez-vous des élastiques dès votre première course (et avant pour les essayer évidemment, en faisant vos bricks).

On se les procure où?
Dans les magasins spécialisés qui ont des trucs de triathlon. On peut aussi les commander sur internet: http://www.eurotrishop.com/Xtenex-Laces.html. Le modèle qui est disponible chez Eurotrishop m'intéresse beaucoup. Je vais le commander un moment donné. En passant, j'ai commandé chez Eurotrishop des bas de compression (il ne restait plus de roses, dommage!) et je peux vous dire que point de vue service à la clientèle, c'est assez génial, merci! Retour aux élastiques: voici les résultats du test des lacets Xtenex sur le site Jogging plus.


Est-ce que ça fonctionne bien ?
Oui, il faut enlever les lacets et on lace les élastiques à la place. Je dirais que ça fonctionne un peu trop dans mon cas. Je trouve que c'est un peu serré. Sans bas, c'est ok mais dès que je porte des bas dans ces chaussures, je me sens un peu à l'étroit. C'est pour cette raison que j'aimerais essayer un autre modèle.

Bonne course!

dimanche 18 décembre 2011

Semaine K-O

Les maux qui courent...
quelles sales gueules!
Connaissez-vous les maux qui courent ? Ces maux que les enfants nous apportent de l'école ou qui se cachent sur les poignées de porte du bureau. Bin cette semaine, les maux qui courent m'ont rattrapé. Ils couraient vite en mautadine. Et ils m'ont violemment plaqué au sol. Bang! J'étais K-O: nausées, maux de ventre, fatigue. Rien de bien terrible mais j'ai dû prendre du repos, ce n'était pas la grande forme!

Lundi: Premier round: fatigue. Heureusement, les circonstances familiales et professionnelles ont fait en sorte que j'ai pu faire un ti-dodo en fin d'après-midi et que j'étais en forme pour faire mon vélo en soirée. C'était une séance facile alors ça tombait bien!

 Mardi: Deuxième round: belle journée. Je croyais avoir pris le dessus. J'ai couru tôt le matin 5.5 k. Et en soirée, je suis allée nager 2 400 m. Pas de douleur aux épaules et surtout une séance de nage sans palmes sur de plus longues distances (400-500 m).

Du grrr à la puissance 10
Mercredi: Troisième round: C'était congé pour être en forme pour mon re-test de PAM prévu le lendemain. Mais la nuit de mardi à mercredi fût difficile. Intenses nausées et maux de ventre. Je suis tout de même allée travailler en me disant que ça allait passer.

Jeudi: Pas beaucoup mieux. J'ai finalement décidé d'aller me coucher tôt et ne pas faire mon re-test, avec la bénédiction de Coach. Dodo très tôt, les maux qui courent m'ayant assommé solide! J'étais définitivement K-O. Fin du match, je capitule.

Vendredi: Les vapes se sont dissipées un peu mais ce fût une autre journée de congé forcé. Pas si reposante néanmoins puisque c'était mon party de Noël de bureau. Je voulais quitter tôt et surtout ne pas boire d'alcool pour épargner mon fragile estomac. Finalement, j'ai été sage et bu qu'une demi-coupe de vin. Mais j'ai dansé et je me suis couché vers 23 h 30 au lieu de quitter vers 21 h comme j'avais dans l'idée. Quand même pas si pire.

Samedi: Une grosse journée au menu. Je me suis levée très tôt pour faire mon vélo. 45 min. C'était un entraînement musculaire. J'avais le souffle un peu plus court qu'à l'habitude mais j'ai passé à travers, comme on dit. Ensuite, j'ai accompagné ma fille à la piscine pour 8 h puisque je participais à l'organisation du spectacle de Noël du club de nage synchro et du dîner qui suivait le spectacle. De retour à la maison vers 15 h 30, j'étais pas mal fatiguée. Zzzzzz sur le divan.

Dimanche: La forme est presque revenue à la normale. Course en AM, 5.5 k. En PM, piscine habituelle du dimanche. 2300 m dont 24 x 50m que j'ai fait entre 45 et 47 s. Ça allait très bien ce soir, je nageais bien.

Natation: 4 700 m
Vélo: 1 h 30
Course: 11 k
Muscu: 30 min.

La semaine prochaine, on augmente la durée des séances de vélo à 60 min. Évidemment, c'est Nowel alors le 24 et le 25 seront des journées de congé puisque je reçois ma famille. Je ne sais pas si je vais refaire mon test de PAM, je verrai ça quand je recevrai ma semaine. Et c'est le retour des bricks à compter de la semaine du 26 décembre. J'ai bien hâte car j'adore les bricks.


Joyeuses fêtes à tous!

dimanche 11 décembre 2011

Comme dans le livre

Semaine que je qualifierais de «comme dans le livre». C'était mon objectif de tout faire ce qui était prévu, et surtout, de le faire comme il faut.

Lundi: RV chez la chiro. Elle m'a grastonné la cuisse et m'a rassurée à l'effet que je n'avais pas de fracture de stress. La fracture de stress est une phobie chez moi. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant, avec le nb de kilos que je fais...ce serait très surprenant!  Mais une peur, c'est dur à rationnaliser...:)  Elle trouvait bizz la douleur puisque ça se trouve vraiment à l'intérieur de la cuisse. Elle m'a recommandé de me masser la cuisse avec mon foam-roller ou un rouleau à pâte. Après avoir expérimenté les deux engins, le rouleau à pâte est pas mal efficace. Chum s'est moqué de moi! Me rouler la pâte! L'autre recommandation était de reprendre la course si ça ne faisait plus mal. Par la suite, j'ai fait une bonne séance de suintage des toxines sur mon vélo. 45 min.

Mardi: Essai de course au petit matin. Finalement, j'ai alterné 1 min de marche et une minute de course durant 30 minutes puisque je sentais que la cuisse n'en prendrait pas davantage. Dans la journée, ma cuisse m'a rappelé que j'avais couru le matin mais ce n'était pas une douleur très importante. En soirée: Piscine! Encore beaucoup de kick. Mais j'ai senti le résultat de ces nombreuses longueurs à me faire aller les jambes: la sensation d'être davantage propulsée par les jambes. En tout cas, ce fût une bonne séance. 2400m

Mercredi: Je voulais une petite journée, alors il n'y avait que de la muscu au programme.

Jeudi: Test de vélo. 45 min.

Vendredi: Course à pied facile au programme. J'ai retrouvé mes quartiers dans mon sous-sol et par le fait même, mon tapis roulant. Ce fût très agréable! J'ai alterné des cinq minutes de course suivies d' une minute de marche afin de demeurer très prudente avec ma cuisse. Et... il n'y avait presque plus de douleur. J'étais très contente de ce rapide progrès. Ensuite, muscu!

Samedi: Je me suis levée tôt pour faire mon vélo car il y a beaucoup de travail à faire au sous-sol pour replacer et réorganiser l'espace. Encore une bonne séance qui m'a mise de bonne humeur et m'a énergisé pour entreprendre ces travaux.

Dimanche: Course en AM. C'était un lendememain de veille (he oui, la ronde des partys de Noël est débutée...) et j'étais un peu fatiguée. 30 min en alternant 7 min. de course, suivies d'une min. de marche. Aucune douleur dans la cuisse. En fin pm, piscine. J'avais un bon défi au menu puisque je devais compter mes coups de bras durant 20 x 50 m. Je ne réussissais pas toujours à tenir le rythme mais je n'ai pas lâché. 2100 m.

Natation:4500m
Vélo: 2 h 15
Course: 13 k
Muscu: 1 h

La semaine prochaine,  je vais demeurer prudente à la course et... surprise! Je vais refaire mon test de PAM. A suivre...

Pour terminer, un petit montage vidéo de l'équipe française de triathlon.


Bonne semaine!



samedi 10 décembre 2011

Test de PAM

Non, ici on ne parle pas du Pam mais bien de la PAM, soit la puissance aérobique maximale. J'ai fait ce test lorsque j'ai reçu mon arme de destruction massive. Et j'ai refait un autre test cette semaine.

La PAM est la puissance (au sens physique du terme) que vous développez lorsque vous faites un exercice d'une intensité juste assez élevée pour que votre consommation d'oxygène (VO2) atteigne la plus haute valeur possible pour votre système cardio-respiratoire, c'est-à-dire votre consommation maximale d'oxygène (VO2max). On exprime généralement la PAM en watts.

Cet extrait est tiré du livre de Guy Thibault Entraînement cardio sports d'endurance et performance. M. Thibault y explique notamment que la PAM dépend du Vo2max mais également de l'efficacité gestuelle, donc du fameux coup de pédale. Par contre, il semble que l'efficacité de pédalage des cyclistes chevronnés n'est pas réellement plus grande que celle des cyclistes de niveau moyen. Y a de l'espoir!!! 

Pour mesurer sa PAM, M. Thibault indique que qu'un ergomètre à pédale ou à ramer est requis, dans la mesure où l'appareil affiche en temps réel la puissance (watts). Mon arme de destruction massive comporte cette fonction. Il explique un protocole de type palier (ex. monter de 10 w à chaque minute jusqu'à ce que mort s'en suive...:)) qui ressemble sensiblement à celui que Coach m'a fait faire. Et M. Thibault prétend également (et c'est là que c'est intéressant) qu'avec un bon programme d'entraînement, un sportif de niveau moyen peut augmenter sa PAM de 20 à 40 watts dans une saison, selon son entraînabilité.


De la théorie à la pratique maintenant...

Ma PAM était de 200 w lors de mon premier test, il y a de cela 7 semaines. Jeudi soir, je devais faire un autre test pour évaluer mes progrès. J'ai donc procédé au dit test. Mais, je n'avais pas relu les résultats du premier. De plus, Coach m'avait laissé entendre que 20 w serait une amélioration tout à fait possible. Donc, en m'assoyant sur mon vélo pour entreprendre le test, j'avais ce chiffre en tête. Vingt. Watts. J'ai suivi à la lettre les étapes du test et les cadences requises. Rendu à 220 w, j'ai fait 1 minute... 2 minutes... et ensuite j'ai arrêté. C'était difficile et je doutais de me rendre à la fin de la troisième minute. De surcroît, je croyais à ce moment que ma PAM était donc de 230 w et que j'avais atteint mon «objectif». J'étais très contente...mais j'étais dans le champ solide. Lorsque je lui ai transmis mes résultats, Coach m'a rappelé qu'il aurait fallu que je fasse le 3 min au complet pour m'attribuer le 220 w, ce que je n'avais pas fait. Donc, ma PAM est de 210 w selon ce test.

Crotte.

J'étais déçue. Déçue de ne pas avoir regardé les résultats du premier test et de n'avoir pas toughé un peu plus. Croyez-moi, je ne m'y ferai pas reprendre.

mercredi 7 décembre 2011

Ma gang de filles du soccer

NOTE: Ce billet est écrit depuis plusieurs semaines et j'attendais d'avoir des photos de la gang en pleine action pour le publier. Mais à toutes les semaines, j'oubliais ma  foutue caméra. Comme la saison d'automne de soccer se termine, j'ai décidé de le mettre en ligne sans les photos. Désolée les filles!

Nos Patriotes de l'UQTR
Le printemps suivant mon déménagement dans ma ville d'adoption, je me suis mise à la recherche d'une équipe de soccer féminin. Je me disais qu'il devait y avoir dans cette ville un bassin de femmes suffisant pour qu'une telle équipe ou ligue existe. J'ai donc fouillé sur Internet. J'ai fini par trouver les coordonnées d'un responsable d'une ligue d'hommes. Je l'ai appelé en lui demandant s'il savait s'il y avait une ligue de soccer féminin pour adultes. Il m'a alors donné les coordonnées de ma future capitaine.

La ligue s'appelle : Ligue de soccer vétéran féminine. Moi, j'aime l'appeler affectueusement ma ligue de matantes. Ces girls du  jeudi soir sont une vingtaine de femmes de 30 ans et plus, de niveaux différents. Ce sont des femmes vraiment chouettes. Je suis contente d'avoir fait leur connaissance. Les femmes qui jouent au soccer ne font pas partie de la classe des moumounes. Elles n'ont pas peur de se casser un ongle, de suer ou d'avoir l'air folle (oui, on doit avoir l'air folles des fois... surtout moi!). Ça me fait du bien d'aller me défouler avec elles. Il y en a qui ont pas mal de grrr... et c'est l'fun de se mesurer à elles. Il faut dire que dans ma ville, les installation de soccer intérieur sont vraiment géniales, ce qui accroît drôlement le plaisir.

Centre Alphonse-Desjardins

On joue aussi l'été. Mais l'été dernier, je n'ai pas joué. Après tout le temps consacré à l'entraînement, ça me coûtait d'aller me tordre une cheville ou me faire mal à un genou. Parce que le soccer, ça demeure un sport de contacts. Qu'on joue pour le fun ou non. Alors cet automne, j'étais heureuse de revoir cette belle gang de femmes. Même si les capitaines m'ont échangé à l'équipe des Vertes contre un choix de première ronde.... sans m'en parler. J'étais dans l'équipe des Oranges depuis mes débuts. Bin non, je ne leur en veux pas. D'autant plus que nos deux capitaines tiennent à bout de bras l'organisation de cette petite ligue. Merci les filles!

La vie est bonne d'avoir mis ces femmes sur mon chemin. Pour la plupart, je ne les croise pas ailleurs qu'au soccer mais elles sont importantes pour moi. Elles sont comme moi. Avec des enfants, un travail, le goût d'être en forme et en santé. Comme je m'entraîne seule, ce rendez-vous hebdomadaire est sacré: c'est mon sôcial de la semaine.

Mais surtout, c'est une occasion de m'amuser comme un enfant à courir et botter un ballon.

 Et vous, avez-vous un rendez-vous sportif incontournable ?

dimanche 4 décembre 2011

Semaine toute à l'envers

Semaine toute croche, où j'ai tout de même réussi à tirer mon épingle du jeu. L'image que vous voyez à gauche a deux sens: 1- Malgré les imprévus de la semaine, j'ai gardé le moral et  2- J'ai vraiment eu chaud  en vélo. La petite serviette à main, ce n'est pas assez pour éponger la sueur !  
Lundi: Vélo. Une séance assez difficile. 45 min.

Mardi: Course à pied. J'étais contente d'avoir une séance structurée que Coach m'avait préparé. Mais j'ai probablement poussé la note un peu trop. Et je l'avais poussé la semaine précédente aussi. Alors, ça donne ce que ça donne: une petite douleur fatiguante dans la cuisse. 7 k.  

Mercredi: Je devais aller à la piscine mais Chum avait besoin de moi à la maison puisque les travaux du sous-sol battent leur plein. PS Oui, les travaux vont se terminer un jour et ce jour devrait être cette semaine. Bon bin, la madame a décidé de prendre congé et s'est dit qu'elle irait à la piscine le lendemain. Ensuite, elle s'est endormie sur le divan assez tôt, merci! Faut croire qu'elle avait besoin de repos.

Jeudi: Remords parce que j'avais pas fait ma muscu, encore! Donc, lever aux aurores. En soirée, c'était le soccer mais j'avais décidé la veille que je n'irais pas puisque je ne voulais pas courir. Alors, j'ai fait ma séance de vélo du vendredi. C'était difficile mais je pense que je me suis améliorée. 51 minutes.

Vendredi: En soirée, je me suis rendu à la piscine et en arrivant dans le stationnement, il y avait plein d'autobus. Louche... En m'approchant de la porte du CAPS, j'ai aperçu une affiche rouge, signe de mauvaises nouvelles: piscine fermée pour le week-end. Je suis donc retournée à la maison, un peu piteuse de manquer un autre entraînement. C'est assez rare que je rate deux entraînements dans la même semaine (soccer et natation). Je me suis donc mis à réflechir à un plan B.

Samedi: Mon plan B était de faire ma journée du dimanche le samedi. Donc, lever aux aurores pour faire mon vélo. 55 min. A 7 h, le vélo était fait, les exercices de chiro et les étirements en prime! Moi, j'aime bien commencer les journées de cette façon! Vers 8 h 30, j'ai fait la run de lait pour aller mener les filles à la synchro. J'en ai profité pour demander à l'une des coach si elle acceptait que je prenne un couloir en pm. Comme il n'y a 8 filles dans l'eau après 13 h, elle a dit oui. Yes!  Ce fût une bonne séance, difficile. J'ai kické, entre autre, 16 x 50 m et ce, vite (mon vite). J'ai eu chaud et en plus, l'eau de cette piscine est plus chaude que celle où je vais d'habitude. Je n'ai pas réussi à faire tous les 50 m kick dans les temps prévus mais je les ai fait les tabarnouches! Et j'en ai fait un de trop, en prime! 2450 m.

Dimanche: Une bonne séance de vélo en AM. C'est clair qe je me suis améliorée. C'est encourageant.  64 min. En soirée, je ferai encore une fois ma muscu dominicale...

Bilan: Malgré mes deux séances manquées, j'essaie de voir le côté positif en me disant  que j'en ai profité pour me reposer. De plus, ce fût une bonne semaine de vélo: 4 séances. Pour la semaine prochaine, j'espère que je pourrai courir un peu. On verra lundi.

Natation: 2450 m (bouhhh...)
Vélo: 3 h 34
Course: 7 k (re-bouhhh...)
Muscu: 30 min et 30 min à venir.

Et maintenant, pour faire plaisir au lectorat masculin, je vous propose de visionner une journée de training d'Andy Potts.  Car sachez que mon blogue est comme le Secret en bâton: Assez fort pour lui mais conçu pour (et surtout par) elle.


 Bonne semaine !


samedi 3 décembre 2011

Supergirl ou la maladie du déni des bobos

Je suis une genre de Supergirl. Une fille sans histoires, lucide et (relativement) raisonnable au bureau et à la maison.

Mais quand je mets des espadrilles, des souliers de vélo ou un maillot de bain, je me transforme. Il y a quelque chose qui se dérègle dans mon jugement. Je deviens une superhéros, une invincible. Mon discours mental se modifie. Genre: Ça va passer, ça fera plus mal dans 5 minutes. Et quand je parle de mal, je ne parle pas d'avoir la patate qui pompe ou les muscles qui brûlent; je parle de douleur. Des fois, c'est vrai, ça passe. Mais le plus souvent, la douleur revient le lendemain matin ou à la séance suivante. Et des fois, elle s'amplifie, d'autres fois elle disparaît au fil des jours.

Cet été, quand je me faisais traiter par mon physio pour ma B, j'avais mal au coude. Je ne sais pas si c'était en lien avec la natation ou le vélo, mais la douleur était déclenchée à la natation. Bin croyez-le ou non, j'avais honte de le dire au physio. Je le voyais chaque semaine, il aurait pu la regarder, me donner des exercices, me faire un petit traitement, mais non. Je n'en glissais mot. Et je sais pourquoi: pour ne pas passer pour une fille faite en poussière de short. Je ne voulais pas non plus me faire dire de ralentir, que c'était un signe, blablabla...   J'ai fini par le dire à Coach. Et il a modifié les séances de natation et finalement, ça s'est passé. Il aurait été si simple d'en parler avant. Je le sais teelllement que c'est pas fort.

Une vilaine blessure qui guette Supergirl!
Cette semaine, j'ai eu une douleur à la cuisse en courant. Je ne sais pas d'où ça vient. Mais malgré mes expériences des derniers mois, mon petit diable mental me disait : Ça va passer. C'est pas grave, tu peux terminer ta séance. Mon petit ange chuchotait: C'est pas normal cette douleur, arrête ! Rassurez-vous sur ma santé mentale, il m'arrive souvent de comparer mes discours intérieurs à un ange et à un démon qui me soufflent à l'oreille. Je suis tout à fait saine d'esprit, du moins je le pense... Néanmoins, vous avez raison de douter puisque j'ai continué à courir. Le lendemain, c'était sensible. Point positif: j'ai tout de même avouer ma condition la journée même et déclarer à Coach que je ne courrais pas avant d'avoir vu ma chiro lundi prochain. Comme quoi, il y a de l'espoir.

Cet épisode m'a fait penser au livre que j'ai lu en septembre et qui traitait de la récupération. Il y avait dans ce bouquin un tableau qui présentait les différences entre une douleur «normale» et une douleur «avertissement».

Douleur normale

  1. Sur les deux côtés du corps
  2. Dans le centre du muscle
  3. Apparue après un changement dans l'intensité, la durée ou les modalités (?)
  4. S'améliore après le réchauffement
  5. S'améliore de jour en jour
  6. N'affecte par la biomécanique
  7. Généralisé
Douleur avertissement

  1. Sur un côté du corps
  2. Près d'une articulation
  3. Apparu soudainement
  4. Douleur augmente durant l'entraînement
  5. Ne s'améliore pas ou s'aggrave avec les jours
  6. Affecte la biomécanique
  7. Localisé

Ma douleur à la cuisse est définitivement une douleur de type avertissement.

Et vous, avez-vous la maladie du déni des bobos ? Avez-vous des trucs pour en guérir ou c'est un mal chronique ?  Votre avis ?