jeudi 26 janvier 2012

Grosse décision

Voilà deux semaines, je me suis fait mal au soccer. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. A mon palmarès: une bonne chute sur le genou droit en mars 2010, une entorse à la cheville à l'automne 2010, re-entorse en mars 2011 et récemment, un solide twistage  de la jambe droite. Ce ne sont jamais des blessures bien graves mais il en résulte généralement une baisse de mon kilometrage hebdomadaire de course à pied. Déjà que j'en fais pas beaucoup ...

Donc, j'ai pris ma décision récemment. J'arrête le soccer. Je quitte ma gang de femmes que j'aimais tant, ces femmes qui me ressemblaient tellement. Je l'ai annoncé à Capitaine des Oranges hier soir. 

Suite à l'incident d'il y a deux semaines, je partageais à une joueuse que j'envisageais sérieusement de quitter le soccer...

- Oui mais Isa, tu pourrais te blesser n'importe quand, dans la rue, chez toi, au bureau!
- Vrai. Mais je n'ai aucun contrôle sur les accidents  comme me tordre une cheville dans la rue ou me faire frapper par une voiture. Mais jouer au soccer est risqué et j'ai un contrôle là-dessus: en n'y allant pas!
- Mais c'est pas si grave une tite-blessure... tu t'entraînes pas en hiver pour le triathlon...
- Oui, je m'entraîne l'hiver. Et oui ça me dérange une tite-blessure. C'est certain que je ne suis pas en train de mourir sur la table d'opération, là, on s'entend.

Cette discussion m'a fait réaliser que c'était vraiment important pour moi le triathlon. Plus important que le soccer. J'investis beaucoup de mon temps, de mon énergie et aussi un peu (beaucoup) de mon argent de poche là-dedans.  

Je pourrais aussi faire attention...mais comme Capitaine des Oranges me le soulignait, je suis assez intense au soccer. Pas certaine que je serais capable de jouer en me retenant.

Cette décision peut vous sembler bien banale mais pour moi, c'est vraiment une prise de conscience. Mon premier amour de sport est le soccer. J'ai toujours adoré ça. Et bin là, je m'assume et je flushe le soccer. Y faut que j'aime ça en titi triathlonner pour flusher mon premier amour! J'espère néanmoins me trouver une façon de socialiser «sportivement» pour compenser cette perte. Je suis sur un dossier présentement, on verra si ça va fonctionner.

Alors bye les Vertes et bye les Oranges. J'ai aimé vous faire des passes, compter des buts, vous déjouer et me faire déjouer même si j'ai écrasé pas mal d'orteils sur mon passage. Et merci Capitaine des Oranges. J'ai été honorée de jouer avec toi: côté intensité, tu es pas mal toi non plus! J'espère que tu vas continuer à me motiver à baisser mon temps au 10 k. Qui sait, je reviendrai peut-être si ça me démange trop ?

Continuez de bouger et invitez-moi à vos soupers de matantes!




10 commentaires:

Claire a dit…

Quelle décision déchirante en effet, mais quelle sage décision car on doit toujours composer avec nos aspirations et ce qui en découle hein? Pas toujours facile. "... the realist adjusts the sails" et c'est ce que tu as fait, tout simplement. Bravo! Et comme tu dis, rien ne t'empêche d'y retourner un jour si ta situation y est plus propice.

Isa a dit…

Merci Claire. Ça faisait longtemps que j'y pensais mais je n'osais pas le faire.

Lise a dit…

Déchirant certes mais sage. C'est rough en ta' le soccer. Les arrêts brusques, les changements de direction etc. Tu as un cardio d'enfer tu fais bien de préserver tes ligaments. Un club de tri va combler ton envie de tape dans le dos. Je suis contente que ce soit le tri qui ait gagné

Isa a dit…

@LIse: Ce n'était pas du tir au poignet entre les deux :) Mais comment t'as fait pour savoir que je regarde du côté du club de triathlon de mon coin ? Ce n'est pas fait par contre, à suivre...

Lise a dit…

Comment j'ai fait ? J'ai lu entre les lignes: "J'espère néanmoins me trouver une façon de socialiser «sportivement» pour compenser cette perte. Je suis sur un dossier présentement, on verra si ça va fonctionner."
A ce que je sache 1 + 1 égale souvent 2.

Capitaine des Oranges a dit…

Salut Isa!
En effet "grosse décision"! J'espère juste que ta décision n'influence pas trop d'autres filles. Je pense entre autre à la Gazelle de Point du Lac qui désire faire son premier marathon cette année. J'aime bien jouer avec des filles intenses comme toi, car ça oblige à passer à une vitesse supérieure. Je vais essayer de te donner de nouveaux défis pour tes 10 km, mais je ne te promets rien. On garde ton adresse e-mail et si on fait un souper de matantes, on t'invitera et tu viendras nous raconter tes exploits. Alors bonne chance dans ton aventure et je vais continuer à te suivre sur le Web. À la prochaine!

SPADA1 a dit…

Isa,

j'en suis à la même réflexion que toi. Je traine une blessure de hockey depuis décembre. J'entends lâcher une gang (je joue trois fois/semaine) i.e.la plus compétitive...

À suivre.

Isa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
IronJeff a dit…

Pas facile comme décision en effet, mais je t'assure que tu vas pouvoir socialiser avec des triathlètes. C'est un sport individuel, mais mon expérience en est que c'est quand même un réseau d'athlètes tissé assez serré.

Isa a dit…

@Spada: On rajeunit pas, hein son père! Ma dire comme ma belle-mère, fais attention à toi si tu veux faire un beau vieux :)

@IronJeff: Enchanté! Merci pour les encouragements. Mon problème est qu'avec mon horaire atypique de maman-triathlète, j'ai de la difficulté à croiser le monde de ma race :)