dimanche 9 septembre 2012

Ricardo m'inspire

 Récolte de mon potager
Ne pouvant défouler mon trop-plein d'énergie dans l'entraînement et n'étant pas une Madame Blancheville de nature, je suis portée sur la cuisine pour m'occuper. 

Comme un peu tout le monde, j'aime manger quand c'est bon. Si ça n'a pas l'air bon, j'ai tendance à ne pas manger ou à lr faire sans appétit, pour dire que le ventre arrête de faire mal.

Au cours de la dernière année, je n'ai pas été une très bonne cuisinière. Je ne me suis pas très bien organisée du point de vue des repas. Chum prend la relève à l'occasion mais essentiellement, je suis responsable des repas et des lunchs. J'ai abandonné certaines très bonnes habitudes que j'avais comme de planifier mes repas à l'avance. Ça ne veut pas dire qu'on mangeait mal. Ça veut juste dire que je me cassais (trop) souvent la tête, qu'on mangeait (trop) tard ou que je faisais des short-cut repas et (trop) souvent la même affaire. 

L'édition de septembre de Ricardo m'a redonné le goût de mieux planifier mes repas, pour manger des trucs sains et que la famille aime. Vous savez, j'ai une nageuse synchro en plein développement qui arrive affamée à la maison trois soirs par semaine. Et qui le samedi s'entraîne 5 heures d'affilée. Oui, oui, vous avez bien lu. De 9 h à 14 heures, Sirène nage, fait de la flex, de la muscu, du land-drill, alouette! Alors, pour ne pas qu'elle se garoche dans les cochonneries en arrivant, faut que ça soit prêt et surtout, que ce que je lui propose soit très bon!

Ricardo m'a aussi donné le goût d'utiliser davantage mon congélo que je ne le fais actuellement, particulièrement pour des repas préparés d'avance. Et comme je ne suis pas très occupée ces temps-ci, c'est le moment tout désigné de faire quelques réserves.

J'ai imprimé sa liste des repas de la semaine. N'est-ce pas qu'elle est chouette? Ce matin, j'ai complété la dite liste pour la semaine en listant les trucs que je devais acheter à l'épicerie. J'ai montré la liste à Sirène. Elle l'a lu attentivement en disant des Yes, on va manger ça. Petite chaleur dans le coeur de la maman. Evidemment, je suis stratégique: j'avais inscrit un ou deux trucs que Sirène aime. Et je me suis organisée pour avoir un repas rapide à préparer pour les soirs où moi je me rends à la piscine. 

Le défi sera de maintenir cette bonne habitude dans quelques semaines, quand le feu roulant reprendra. Je crois que l'effort de planification hebdomadaire en vaut la peine, ne serait-ce que pour soulager mon hamster du casse-tête des repas. De toute façon, ça ne prend pas tellement de temps de planifier. Il faut seulement se discipliner à le faire.

Bon, faut j'aille brasser ma sauce à spagat pour ne pas qu'elle colle au fond. 

Et vous, quels sont vos trucs de planification des repas ? 

2 commentaires:

Mimi a dit…

Depuis que j'habite seule, je réalise que seule, on a beaucoup moins envie de cuisiner ou même de manger. Bon je me discipline quand même...faut bien nourrir l'athlète en moi ! J'ai aussi réalisé que quand je cuisine, j'en ai pour 4 repas de restes ! Au moins c'est pratique pour les soirs d'entrainement quand mon repas est déjà prêt !

Isa a dit…

Mimi,
C'est effectivement un autre genre de défi que de se nourrir quand on est seule, athlète ou pas. Faudrait donner l'idée à Ricardo de faire un spécial sur le sujet :)

Isa