vendredi 4 janvier 2013

Rétrospective 2012

Comme je ne fais pas de décomptes de mes kilos de natation, de vélo, de course et alouette, je me demandais comment faire le tour de mon année... Je suis tombée sur une rétrospective de ce genre sur un autre blogue. La formule m'a inspiré, voici le résultat.

Meilleure expérience de course: Avec le recul, le Triathlon de Québec a été ma plus belle course, malgré les embûches. Il faut dire que cette course a une longueur d'avance car j'ai un faible pour le parcours de course à pied boisé. Ça fait changement de l'asphalte sur laquelle on a 'habitude de courir lors des triathlons. Ma satisfaction provient de la façon dont j'ai su gérer la chaleur (je déteste la chaleur), de la façon dont j'ai roulé sur mon nouveau vélo (que j'étrennais) et surtout parce que j'ai pu faire cette foutue course malgré ma blessure à la cuisse. Plus que tout, c'est toutefois mon attitude après mon méga-bouillon en début de course qui est mon plus beau souvenir. Je me souviens très clairement de des pensées qui m’envahissaient alors que j'essayais seulement de reprendre une respiration normale en faisant du sur-place (abandonne, abandonne, abandonne...) et de ma réaction rapide qui a finalement été de mettre mes bras sur le turbo afin de rejoindre les autres. 

Meilleure course: Définitivement le Série du Diable. J'avais des ailes en démarrant la course et j'ai bien géré mon effort. Malgré le fait qu'il n'y ait pas de puce dans ce genre d’évènement (donc un petit délai avant de passer la ligne de départ) et que j'aie dû lacer l'une de mes chaussures au quatrième kilomètre,  j'ai fait un super PB au 5 k.


Meilleur vélo: L'un des objectifs de la saison 2012 était d'améliorer mon vélo. Je crois que je peux conclure que cet objectif a été atteint. Il y a évidemment encore du travail à faire (beaucoup même!) mais dans l'ensemble, je suis satisfaite. Le triathlon de Trois-Rivières est la seule course qui me permet de faire un comparatif sur le même parcours (20 k), sans égard aux conditions météo:
2011: 40:05
2012: 37: 21

Meilleure nage: Sans l'ombre d'un doute: Verdun. Avant cette course, je me souviens très bien m'être parlé en me disant que je pouvais faire mieux en natation, que mes résultats 2012 étaient équivalents et même inférieurs à 2011 et que ce n'était pas normal puisque j'avais fait du progrès en entraînement. Et ce petit pep-talk m'a réussi. J'ai bien nagé, je ne suis pas restée pogner derrière des filles comme il m'arrive parfois et surtout...je n'ai pas pris de bouillon. 

Moins bonne expérience de course: Probablement Joliette. Une natation avec du Bodyglide dans les lunettes (allo la vision!!) et un vélo pitoyable (je sais pas ce que j'avais dans les jambes...). Avec une température médiocre. Bref, passons. 

Plus vilaine blessure: Ai-je vraiment besoin d'en ajouter sur ce point ? Je suis comme qui dirait un peu écoeurée d'en parler.

Meilleur nouvel équipement: Une grosse année vélo: j'hésite ici entre mon vélo Felt et mes roues American Classic. La palme est remportée par ma Bête puisque la couleur de mes roues ne fittaient pas avec mon vélo (à mon plus grand désarroi de fifille). Bonne raison, n'est-ce pas ? 


Meilleur conseil reçu: Côté technique, les meilleurs conseils sont probablement ceux reçus en natation depuis septembre, soit depuis que je nage avec les Maîtres-nageurs du club des Mégophias. J'ajouterais aussi que la décision d'aller nager avec ce club est probablement ma meilleure de l'année! L'autre meilleur conseil (que je devrais qualifier d'ordre) que j'ai reçu en août fût d'arrêter de courir. Tout simplement.  

Si je décrivais mon année (sportive) en quelques mots: Probablement détermination car pour faire des bricks vélo-aquajogging au mois de juillet, fallait que je sois déterminée! 

Ce que j'ai appris cette année: Que le travail paie. Je le savais déjà mais je crois avoir été très constante durant mon entrainement toute l'année, malgré les blessures. C'est ce travail et cette constance qui m'a permis (je crois) de bien m'en sortir durant mes courses cette saison.

Et vous, quels sont vos bons coups de l'année ? De quoi êtes-vous le plus fier ? 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Moi je te dis BRAVO pour ta détermination en 2012. Tu as su gérer tes blessures avec intelligences..

On se voit sur la ligne de départ 70.3 Tremblant 2013...C'est un peu beaucoup à cause de toi que j'y serai

Amitiés sportives,
Sylvie

Isa a dit…

Oh merci Sylvie. J'espère bien y être aussi (à Tremblant :)).