dimanche 17 mars 2013

Saison 2013

Après avoir pris la décision de remettre à une autre année ma participation à Tremblant 70.3, Coach et moi avons revisité la planification de ma saison 2013. Comme vous deviez  vous y attendre, je retourne à ce que je connais : les triathlons distance sprint.

J'ai d'abord fait la moue. Encore des sprints. Mais après réflexion, je me suis dit qu'il y avait des avantages à refaire le circuit de la Coupe du Québec, comme de connaître les parcours. Je vais aussi retrouver ma rivale, hehehe!

Pour amener un peu de nouveauté et améliorer mon vélo, Coach a proposé que je sorte de mes pantoufles et que je participe à quelques contre-la-montres (CLM) en vélo. Ça me plait.

Par contre, il n'y aura pas de course à pied cet été dans la planification de ma saison. Coach et moi avons décidé de ne pas prendre de chance, compte tenu que je me suis blessée durant une course de 5 km l'an dernier. Cette blessure a hypothéqué toute ma saison 2012. De toute façon, pour moi, la plus belle chose qui pourrait m'arriver n'est pas un PB en course à pied mais bien de courir tout l'été.

Voici donc les triathlons qui sont au menu 2013:

Joliette 
Je ne pensais pas qu'on m'y reprendrait. Même si ma première réaction quand j'y ai pensé n'a pas été...disons.. une effusion de joie, ça me plait de retourner faire ce tri pour une raison: le parcours de vélo. Ce n'est pas une boucle que l'on refait plusieurs fois comme c'est le cas dans plusieurs triathlons. La route est relativement belle et je vais pouvoir profiter au max de mon vélo CLM. Espérons qu'il fera beau! 

Trois-Rivières
Si j'avais fait Tremblant, je n'aurais évidemment pas fait Trois-Rivières. Ce sera ma troisième participation à ce triathlon. Je sais à quoi m'attendre pour le parcours. Cette année, un de mes objectifs sera de ne pas me faire prendre derrière les filles en natation. A suivre...

Lac-Delage (Québec)
Ils ont changé le site de ce triathlon qui se déroule maintenant au Lac Delage, en banlieue de Québec. Un nouveau parcours, ça va ajouter un peu de piquant pour tous les participants ! Pour le vélo, c'est une boucle de 10 k. J'aime ça parce qu'il y a moins de technique (virages en U, notamment). Par contre, on peut s'attendre à des côtes dans ce secteur. Je vais certainement faire un p'tit repérage en juin, ma famille n'habite pas très loin.

Valleyfield
C'est le championnat provincial sprint GA cette année. Bien contente qu'ils aient flushé Verdun. J'ai fait le triathlon de Valleyfield lors de ma première saison. Un beau parcours de natation d'une seule boucle, une boucle de 5 km de vélo plat comme une galette et un parcours de course avec du monde un peu partout pour nous encourager. Ça va être le fun!

Pour ce qui est des courses de vélo, je n'ai pas encore fait mon choix puisque le calendrier n'est pas disponible. 

Un des aspects qui m'emballe en envisageant ma prochaine saison est que j'aurai un peu plus de temps pour m'entraîner à compter d'avril, à raison d'environ une demi-journée par semaine. J'ai hâte! Je me rends aussi compte que même si j'ai encore plein de choses à apprendre, j'acquiers de l'expérience. Que ce soit en entraînement ou en course, je connais davantage mes forces et mes faiblesses et mes objectifs sont mieux définis. Bref, je me sens plus confiante. 

Même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en décembre dernier, je ne regrette aucunement ma décision de remettre Tremblant. J'ai ajusté mes voiles et je sens que je vais avoir beaucoup de plaisir cet été.

Reste-pu-rien-qu'a-la-neige-à-fondre. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne saison Isabelle! Tu sembles prendre de la sagesse.

Ton ex-capitaine des oranges

Anonyme a dit…

Trois-Rivières tu dis? Est-ce encore à la St-Jean? - Annie

Anonyme a dit…

Pourquoi seulement des distances "sprint"? Pourquoi ne pas faire quelques distances olympiques pour augmenter ton "fond"? - Annie