dimanche 14 juillet 2013

Triathlon de Lac Delage

J'ai participé au triathlon du Lac Delage distance sprint samedi le 13 juillet. Ce triathlon remplace celui qui avait lieu à la Base de plein-air de Sainte-Foy. Il est organisé par le club de triathlon du Rouge et Or de l'Université Laval. 

La météo nous a gâté. C'était une superbe journée d'été. Le soleil plombait mais il n'y avait pas d'humidité. De plus, le cadre était drôlement plaisant. Le lac Delage est plutôt petit mais le paysage boisé et vallonné vaut le déplacement. De plus, le parcours de vélo était fermé à la circulation automobile. Avec les récents événements au Triathlon du Lac Beauport et tout le brouhaha médiatique et la polémique qui s'en est suivi, je crois que cette organisation a redoublé d'ardeur pour offrir un cadre sécuritaire aux participants. Bin, ça roulait au quart de tour et c'est une première édition réussie! 

D'un point de vue préparation, j'abordais cette course de façon très positive: je me comptais chanceuse d'y prendre part. En effet, je n'ai pas pu courir dans la semaine qui a suivi Tremblant car ma bandelette gauche était sensible. Mon p'tit hamster, se fiant à son expérience antérieure avec la B, en avait vite conclu qu'il ne serait peut-être pas possible de faire la course du triathlon du Lac Delage ou de la faire mais en aggravant mon cas. Cette perspective me désolait. Je voulais faire d'autres triathlons cet été et les faire sans blessures. La B a finalement pris du mieux (et elle l'a fait rapidement grâce à mon chiro) et ça m'a permis de vraiment apprécier, je dirais même savourer le fait que je puisse me pointer sur la ligne de départ, en confiance. J'avais aussi envie de reproduire (dans la mesure du possible...) les bonnes sensations de Tremblant: le plaisir dans l'effort avec un peu moins d'emphase sur le temps et les autres compétitrices. 


Natation
Notre départ était à 10 h mais on a dû partir vers 10 h 15. Evidemment, on ne nageait pas en wet-suit car l'eau était chaude. C'est un petit lac et avec les chaleurs récentes, ça se réchauffe facilement. Par contre, ce lac est infesté d'algues. Les organisateurs ont fait des efforts pour en retirer et si on suivait le parcours, c'était acceptable mais j'avais essayé d'aller nager pour me réchauffer l'extérieur du parcours et mes bras s'enfargeaient dans toute cette végétation aquatique. 

Encore une fois, je me questionne sur ma performance en natation. J'étais moins nerveuse qu'à l'habitude. Est-ce que je me positionne bien au départ ? Est-ce que je nage bien ? La vitesse de course prévue en piscine, est-ce que je l'atteins en eau libre ? Est-ce que je me dirige bien ? Il y avait une bonne course, d'au moins 45-60 secondes (je sais pas vraiment mais ça m'a paru si long...) à la sortie de l'eau avant d'entrer dans la transition. Temps de natation: 14:23

Vélo
Photo: Isa au Lac-Delage
J'enfourche mon vélo et je me dis que cette fois, je dois avoir mal, je dois maintenir un bon effort et que je serai capable de faire une bonne course à pied. Pas besoin de se garder du gaz, ce n'est pas un 90 k que je fais, c'est 20 k. Le parcours de vélo était plaisant, avec des petites montées mais aussi de belles descentes où on prenait une bonne vitesse. L'asphalte était belle. Il y avait deux boucles de 10 k et beaucoup de vélos sur le parcours car environ 425 personnes roulaient dans toutes les directions: duathlon, triathlon et équipes. C'est plaisant de voir le nombre de participants croître de plus en plus dans les événements. Au turn-around de 5 k, mes parents étaient là pour m'encourager. Ma mère a réussi à croquer un petit moment de cette course.


Je suis satisfaite de mon effort mais point de vue technique, il y a eu un peu de laisser-aller: mes virages n'étaient pas vraiment bien exécutés et lors des montées, je n'ai pas vraiment pensé aux trucs de Yannick. Ça ne veut pas dire que je les ai pas fait, c'est juste que souvent je me parle pour me rappeler certains trucs et cette fois-ci, tout ce à quoi je pensais était de maintenir mon effort. J'ai même pas pris le gel que je prends normalement 15 min avant la fin du vélo, c'est tout dire. Temps de vélo: 36:10

Course
Je savais qu'il y aurait des côtes mais à ce point, non!  Le parcours consistait en une boucle de 5 k qui me faisait drôlement penser au parcours de Tremblant, mais sans la ballade sur la section plate du P'tit Train du Nord. Monte-descend-monte-descend, des hommes qui marchent dans les côtes, moi qui me dit qu'il n'est pas question que je marche dans un 5k... quoique ça ne m'est pas traversé l'esprit de marcher! La chaleur ne m'a pas vraiment incommodé, il y avait de généreux samaritains qui nous arrosaient. Les résidents de la toute petite municipalité de Lac Delage participaient en nous encourageant, c'était chouette! Je suis contente de mon résultat de course considérant le parcours bien que je sache que la distance soit moindre que 5 k... peut-être 4.6 k ? J'ai poussé à la fin pour dépasser une jeune femme, ce qui m'a permis de me classer dans le top 15.  Temps de course: 21:41


Temps final 1: 12: 12 
5/25 F 35-39 
15/104 femmes

Pas de podium dans ma catégorie. Vous croyez que je suis abattue de pas avoir de bling-bling... ? Loin de là. En fait, ça ne m'a vraiment pas surprise. Je m'attendais un jour ou l'autre que des femmes plus fortes viennent chauffer les fesses de ma rivale et les miennes, par le fait même. Le calibre de ma catégorie était assez fort. Les 5 premières femmes 35-39 se classent dans le top 15. Et la première de ma catégorie est arrivée 2ième overall chez les femmes. Ironiquement, si j'avais été plus jeune (F 30-34 ou 25-29), j'aurais eu un podium :)  C'est mon meilleur classement général avec un tel nombre de participantes.

Je suis donc très satisfaite de ma course: j'ai eu du plaisir, j'ai donné ce que j'avais à donner. Tout a bien été, je n'ai pas de douleur nulle part et je peux maintenant entreprendre ma préparation au Triathlon de Valleyfield, le 25 août prochain.

Entre-temps, il y aura probablement des petites surprises, de la nouveauté et des vacances! A suivre dans un prochain épisode!




1 commentaire:

Luc Levesque a dit…

Belle performance malgré les doutes. Bravo.