samedi 9 février 2013

Relaxe!

J'ai rencontré la semaine dernière un coach d’athlétisme pour une évaluation de technique de course. Un oeil nouveau qui en a vu passer des coureurs. Il m'a fait courir sur une piste intérieure à différentes vitesses et m'a filmé. A première vue, il n'avait rien à redire. Il s'attendait à un cas de mécanique de course plus problématique. Mais... il m'a dit que j'étais un peu tendue du haut du corps. 

Ah bon. 

Il va analyser plus en détail ce qu'il a filmé et va me revenir dans les prochaines semaines avec la verdict, des exercices de renforcement et d'autres conseils qui pourraient m'aider. Ça m'a fait du bien cette petite tape dans le dos. 

*************************

Un des sets d'une séance de natation de la semaine dernière était axée sur la distance (pace 400 et 800 m). On faisait dans un premier temps un 400 fractionné (150m-3x50m-2x50m) avec des temps de repos assez courts. Et tout ça à la vitesse 800 m (le pace 800). Ensuite, un autre 400 fractionné (2 x 75-100m-3x50m) au pace de 400 m. Evidemment, le pace 400 est plus rapide que le pace 800. Dans mon cas, le résultat a été le même: j'ai maintenu mon pace 800 durant les deux 400 m. J'ai vainement essayé d'accélérer mais le turbo n'a tout simplement pas embarqué. 

A., l'une des coach des Maîtres, m'a expliqué ce résultat. Elle m'a fait remarquer que j'étais relax quand j'ai nagé le premier 400 alors que lors du deuxième, je tournais davantage les bras pour accélérer mais sans effet: je n'y mettais pas de puissance et je passais dans l'beurre. 

Lors de ma première évaluation de natation il y a de cela deux ans, Coach m'avait tout de suite mentionné que j'étais raide des épaules. Que je devais détendre davantage mes bras lors du recouvrement (quand le bras est dans les airs). 

                                                     *************************


Deux personnes dans la même semaine qui me font prendre conscience que j'accumule une tension inutile durant mes entraînements, c'est un signe que je ne pouvais ignorer.

J'ai donc fait bien attention à relâcher les épaules, les bras et les mains durant les intervalles lors de mes dernières séances de vélo. C'était agréable de se concentrer sur cet aspect et de se dire qu'une partie cette énergie n'était plus gaspillée (et ça évite de penser que c'est difficile et qu'on a mal hahaha). J'ai évidemment fait la même chose à la course et à la natation cette semaine et ça fait en sorte que j'ai super bien nagé mercredi dernier: j'ai même eu des félicitations!

Reste à penser aussi à me décrisper dans la vie quotidienne.

Bonne détente !