samedi 30 novembre 2013

Qu'est-ce que tu manges pour être cute de même part 2 ?

Au cours semaines qui ont suivi mon DNF, je me suis dit qu'au lieu de ressasser mes bibittes, mon énergie devait être utilisée de façon positive. Ainsi, pourquoi pas ne pas apporter une attention plus soutenue à mon alimentation ?

En 2012, je vous partageais ma première rencontre avec Josiane Tanguay, une nutritionniste dynamique. Je l'ai récemment rencontré pour faire un suivi et recevoir de nouveaux conseils. Elle m'a pesé et elle a déterminé mon pourcentage de gras. Bon, nous avons convenu de le diminuer de 2% sur une période de 3-4 mois, si je me souviens bien. 

La première étape fût donc de m'astreindre à faire un journal alimentaire pendant 3 jours. On ne s'en sort pas quand on va voir une nutritionniste  J'ai donc noté tout ce que j'ai mangé, bu, les quantités, les marques. Écrire les recettes que je fais ou que j'invente avec des restes. Cela demande un peu de temps mais le résultat en vaut la peine. Bien des gens pensent qu'ils mangent bien, mais ça demeure subjectif. D'où l'intérêt de mesurer vraiment ce qui entre dans notre machine humaine. Dans mon cas, je pensais aussi que je mangeais bien... mais surprise! j'étais devenue une bibitte à produits céréaliers qui devait augmenter son apport en protéines et en produits laitiers. Bin oui. 

Josiane m'a présenté donc des portions-cibles par type d'aliments (ex. produits céréaliers, fruits, produits laitiers, etc.) calculées en fonction de différents facteurs (le secret de la nutrionniste!). Dans mon cas, le changement majeur consistait à augmenter les protéines et produits laitiers ainsi qu'à diminuer les produits céréaliers.

C'est là que le fun commence. Il faut changer des petites choses: laissez faire le muffin maison comme collation d'après-midi et remplacer par une bonne portion et demi de fromage léger. Couper mes biscuits Thin addictives (que je mange religieusement à tous les midis) si le plat principal se compose d'une bonne portion de pâtes. Manger plus de fruits, boire plus de lait, de lait de soya, alouette! Compter un peu pour arriver dans les portions cibles. 

J'aime ces petits défis du quotidien. Dans les premiers jours, mon corps demandait son biscuit, il avait faim pour un bon muffin, des céréales...mais il s'est rendu compte que la faim passait aussi avec un fruit et du fromage, ou avec quelques noix et des fruits secs. 

Rencontrer une nutritionniste permet aussi de découvrir de nouveaux produits que je n'aurais pas osé essayer. Voici quelques unes de ses suggestions de Josianne pour augmenter ma consommation de produits laitiers et protéines:

Lait's Go Sport



La bouteille de 325 ml contient 26 grammes de protéines et 22 grammes de glucides. Donc, pas trop sucré. J'ai essayé celui à la vanille et comme ma fille l'a dit: ça goûte l'eau à la vanille. Mais celui au chocolat a passé le test. Comme il peut se garder à température pièce dans le sac de sport, c'est un bon choix pour les collations après entraînement mais accompagné d'une autre portion de glucides.




Fromage Le Calumet (14%)
J'avais l'habitude d'acheter du mozzarella léger comme fromage pour mes collations. C'est bon mais disons que j'avais besoin de variété. En fait, Josianne m'avait suggéré le 7% (un autre produit léger de la Fromagerie Bergeron) mais Le Calumet m'a beaucoup plu! Mais je l'aime pareil le 7% Josianne! 




Barres Vector Protéines

Josianne me les a recommandé car elles contiennent 11 g de protéines mais seulement 17 g de glucides. Elles sont moins sucrées au goût que les barres Vector régulières et j'aime beaucoup la garniture de noix et d'arachides.


Mais elle est exigeante cette Josianne. Le fameux relevé alimentaire est réalisé 2-3 jours par semaine durant au moins 4 semaines. Mon premier bilan indique une belle amélioration: je suis pas mal rentrée dans les portions ciblées. J'en suis maintenant à la semaine 5. Je ne crois pas avoir observé de changements majeurs mais je ne m'y attendais pas non plus sur un si court laps de temps. Rappelons que l'objectif n'est pas vraiment de perdre du poids mais plutôt de modifier un peu ma composition corporelle. Dossier à suivre. 
Et vous, avez-vous fait des découvertes alimentaires récemment ? 

samedi 23 novembre 2013

Gros changements

N'ayez crainte, je n'ai pas déserté mon blogue. Après avoir vous voir lancé un cri du coeur il y a quelques semaines, comment pourrais-je vous faire ça ? Mettons que je suis juste un peu moins inspirée ces temps-ci. En fait, il y a du nouveau dans ma vie sportive mais je ne sais pas trop comment l'aborder. 

Autant se jeter à l'eau. C'est frette, ça saisit, mais après quelques secondes, on se réchauffe! 


Alors, voilà: j'ai changé d'entraîneur. Je ne m'étendrai pas sur les raisons qui m'ont mené à cette décision. J'ai beaucoup, beaucoup réfléchi avant de faire ce changement. Trois ans d'habitude, plus de 150 planifications hebdomadaires, des centaines de courriels échangés... mettons que ça n'a pas été facile. Et puis, le hasard, les circonstances de la vie ont précipité mon choix et j'ai maintenant une Madame Coach. Eh oui, c'est une femme! Je trouve ça génial... et tellement différent!  

Oui, très différent. Je suis devant l'inconnu.  Juste pour vous donner un exemple... Au cours des trois dernières années avec Coach, j'avais toujours un programme de musculation. C'était souvent difficile de me motiver pour le faire, j'avais souvent tendance à skipper une séance ici et là alors qu'il n'y en avait que deux à faire cette semaine. En recevant mon premier programme de Madame Coach... surprise! De la muscu avec le TRX trois fois par semaine... mais entrecoupée de vélo ou de course à pied. OUPS! Bin finalement, j'aime ça. Pour l'instant, les entraînements sont moins longs et moins difficiles que ce que j'avais l'habitude faire... mais je sais que c'est temporaire. Ça me permet néanmoins de me rappeler les sensations d'un corps reposé... la sensation de ne pas être brûlée après les entraînements. C'est l'fun. 

Lorsque j'ai reçu mon premier programme, le doute m'a assailli. Est-ce que je vais réussir à atteindre de bons résultats quand même ? Quel sera l'impact de ce changement d'entraîneur et d'approche sur mes performances ? Je prenais conscience à quel point je sortais de ma zone de confort. On lit souvent qu'on doit faire confiance à son entraîneur... mais je n'avais jamais mesuré vraiment le sens de cette affirmation. Maintenant, si. En grande fi-fille, j'ai fini par me raisonner: j'ai choisi de changer alors je dois lui faire confiance.  NDLR: Coach du mental fait dire qu'il m'a aussi aidé à me raisonner...il a lu ce billet avant sa publication et tenait à y jouer un rôle...ahahah!

J'ai eu cette semaine une rencontre d'évaluation avec Madame Coach. Elle a évalué ma force physique, ma technique de course, ma flexibilité. J'ai clairement un manque d'amplitude au niveau des hanches et un peu moins de flexibilité du côté droit. C'était frappant quand elle me demandait de faire des squats. Elle va me faire travailler ça. J'ai en revanche «beaucoup de qualités athlétiques et une excellente perception de mon corps». C'est l'fun de se le faire confirmer par quelqu'un de compétent en la matière. Je vois déjà des effets de ces séances de musculation plus régulières. Je sens plus de puissance dans ma traction en natation, je sollicite davantage mon dos.

C'est donc une nouvelle aventure qui s'amorce. Je suis vraiment curieuse de voir vers quoi elle me mènera. A suivre...

vendredi 1 novembre 2013

Comment va la B ?

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont répondu à mon cri du coeur :) et m'ont offert le plus beau cadeau d'anniversaire de blogue. Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai eu tout un bonus sur ma paie de blogueuse cette semaine! Une lectrice captivée m'a même annoncé que j'étais en première place du classement de la Coupe du Québec de Triathlon Québec dans ma catégorie. Merci Lectrice Captivée pour ce petit baume inattendu sur mes déboires.

Merci à tous et surtout lâchez-pas... c'est souvent de casser la glace qui est l'étape la plus difficile. Ça m'encourage et m'inspire vraiment à continuer d'écrire de savoir qu'il y a des sportives inconnues et d'autres mieux connues :) qui me lisent. Seul bémol: je ne crois pas avoir reçu de commentaires masculins. Dommage, car je trouve que mon blogue est assez fort pour lui, mais conçu pour elle. Erratum: je reçois plusieurs commentaires issus du sexe fort (hum hum) sur Dailymile où je «logue» mes entraînements.  


**********************************

Pas chic en bas de nylon et jupe mais
si vous saviez comme ça m'a fait du bien! 
Ceci étant dit, on m'a demandé comment allait ma super B. Sachez donc que je panse actuellement mes blessures, au sens propre et figuré mais particulièrement au sens propre. Je me suis pas mal maganée. Une semaine après le DNF, je n'étais même pas en mesure d'aller marcher dans mon quartier. Tsé, MARCHER. Le moral en a pris un coup. 

Lundi dernier, sans m'y attendre, j'ai finalement pu marcher 1-2 k sur l'heure du midi pour aller faire des courses près de mon bureau. Bon, ça s'améliore.

Ensuite, j'ai rencontré le chiro et il a constaté que c'était non seulement la bandelette mais aussi le quad qui étaient touchés. Encore deux semaines d'arrêt de course avant d'envisager une reprise.

J'ai tendance à vouloir me taper sur la tête: pourquoi es-tu allée faire ce demi ? Pourquoi t'es-tu acharnée de la sorte avant de rendre les armes ? Dans ces moments, je me dis que si j'apprends à mieux gérer cet entêtement (un peu malsain actuellement, je le concède), il me permettra peut-être, un jour, si Dieu le veut, de compléter une distance ironman... Des fois, il faut voir les qualités de nos défauts...

Question de perspective...
Vous arrive-t-il de changer la perspective que vous avez de certains de vos défauts pour les voir plutôt comme des forces, des qualités ?